C’était un projet de longue haleine que de mener à terme le réaménagement d’un rez-de-chaussée avec une extension. Voici le résultat final…
Répondre à un besoin particulier ou rénover au goût du jour ? Souvent, les deux vont de paire. Le réaménagement d’un étage, particulièrement le rez-de-chaussée, est un projet d’ampleur dont le budget n’est pas négligeable. C’est souvent le parfait exemple du fameux « effet domino » dont on parle souvent en rénovation. Les « tant qu’à faire » qui se présentent (ou s’imposent) l’un après l’autre quand on débute un tel projet.
C’est exactement ce qui s’est passé ici pour les propriétaires. Le point de départ : le besoin d’un espace de vie familial. Un espace où se reposer autant qu’un espace fonctionnel pour les nombreux besoins et événements quotidiens. Pour cette famille, l’important est d’être capable d’être tous dans le même espace, peu importe l’activité qu’on fait.
Les occupants recherchaient de la clarté et un espace ouvert. Nous avons procédé à la création d’une salle familiale adjacente à la cuisine, spacieuse et lumineuse, qui a entraîné l’abolition des murs centraux du hall d’entrée et celui entre la cuisine et la salle à manger. Effet domino ? Le rajeunissement de l’escalier.
La cuisine, qui était de petite dimension, s’est redéfinie grâce à l’abolition du mur mitoyen entre la salle à manger et la cuisine ainsi que ceux du couloir. La cuisine devient maintenant un lieu déterminant de la maison. Un îlot central offre autant un coin repas qu’un espace de travail. On adore son look contemporain, conféré par le MDF blanc et le chêne blanc urbain. Un comptoir couleur calacata gold de HanStone bonifie la cuisine avec son doux veinage.
Ici, le chêne blanc ajoute une touche de confort. Le bois a tendance à représenter un élément lourd et imposant, mais le chêne, dans cette cuisine, s’intègre avec délicatesse. Certains éléments ou matériaux peuvent être installés et concentrés vers le bas dans une pièce, afin de s’assurer qu’on ne se lassera pas de ceux-ci, puisque le coup d’oeil et notre champ de vision les rendent plus subtils au quotidien.
Quand on envisage ou souhaite abolir certains murs dans un espace donné, il n’est pas toujours possible de dégager l’espace complet à moindre coût. Certaines modifications peuvent engendrer un investissement plus important.
Dans cet espace, nous avons choisi de conserver les poteaux, justement parce que leur abolition aurait été plus difficile, entraînant également des modifications dans d’autres espaces de la maison. Ceux-ci ne sont toutefois pas encombrants et ajoutent une touche intéressante au design de la pièce.
Adjacente à la cuisine se trouve la salle de lavage/salle d’eau. Celle-ci jouit de son propre style, indépendant du reste, puisque l’espace est un mélange de rustique/rétro. En abolissant le mur central dans la salle d’eau, nous avons pu agrandir l’espace pour offrir davantage de rangement à l’espace salle de lavage ainsi qu’une salle d’eau distincte et invitante.
Un choix d’éléments osés fut le coup de cœur de nos clients : un plancher en céramique déco noire et blanche, des meubles en bois rustiques avec une touche de MDF laqué blanc et en touche finale, un comptoir en titanium qui vole la vedette.
Jadis, les salles de lavage n’étaient pas dotées de comptoirs utilitaires, vu les cuves traditionnelles s’ouvrant par le haut. Avec la tendance des frontales, un comptoir au-dessus des électros fait toute la différence. Certains vont l’utiliser comme un espace où ajouter une touche de décoration, mais plus important encore, une surface de pliage à une hauteur confortable. Plus de raison de laisser traîner les brassées propres (rien de moins sûr) ! Libérer le haut permet aussi de créer un espace où suspendre les items délicats pour le séchage.
Il est toujours possible de rendre une salle de lavage aussi invitante que toute autre pièce de la maison, il suffit de bien en planifier la conception !
Un résultat global qui fait le bonheur des propriétaires, qui passera le test du temps autant qu’il permettra de répondre à leurs goûts et besoins pour longtemps !