Agrandir la famille

Un nouveau membre dans la famille est souvent synonyme de besoin d’espace. Pour ce projet, nos clients souhaitaient profiter d’une plus grande cuisine, certes, mais plus important encore, avec l’arrivée prochaine de bébé, d’un espace où l’enfant serait proche en tout temps et sous leurs yeux. Une salle de séjour servant également de salle de jeu était un must pour ce couple de Blainville.

Plusieurs étapes s’alignaient sur l’échéancier, alors qu’un agrandissement parfaitement pensé pour cette demeure nous a permis de répondre aux besoins de cette famille. L’agrandissement de 10 x 26 offre maintenant une cuisine plus spacieuse en plus d’une salle de séjour. Ce projet a été pensé en s’assurant de ne pas causer de dommages dans le jardin, afin de limiter les coûts liés à la transformation. La piscine a été sauvée, mais son patio a dû être repensé. 

Inévitablement, un tel agrandissement entraîne avec lui des changements majeurs au rez-de-chaussée, au niveau des planchers et finitions qui ont dû être changés par souci d’uniformité. Un plancher en bois d’ingénierie a été posé pour sa durabilité autant que son apparence plus naturelle. Quant au plancher de la cuisine, une céramique de 24 x 24 s’agence maintenant très bien avec le bois.

Sur le grand îlot, les panneaux latéraux en forme de X viennent signer le look farmhouse. Un détail qui répond à cette demande des clients, sans nécessairement devoir accentuer l’effet avec d’autres rappels dans le reste de la cuisine. Le résultat de ce choix offre un aspect épuré qui a plus de chances de bien traverser le temps.

Pour la partie intérieure, le calcul a été bien pensé avant de déposer les plans de travaux à la ville, afin d’offrir aux clients, tel que demandé, une cuisine dotée d’un grand îlot et beaucoup d’espace de travail. On apprécie ici la cuisine au design contemporain avec une touche de style farmhouse, en noir et blanc, afin de s’agencer avec le reste de la maison. 

Afin d’alléger le grand mur, en plus des grandes vitres, nous avons opté pour une section d’armoires moins profondes, qui permettra éventuellement d’y réaliser un espace défini pour un coin café, par exemple.

SIMPLE & EFFICACE

Récemment, plusieurs cuisines se sont réinventées alors qu’on voit de plus en plus de coins aménagés spécifiquement pour un espace café, qui peut facilement devenir un élément distinctif de l’espace, voire même voler la vedette ! Les éléments qu’on choisira pour l’aménager devraient être des coups de coeur pour le client, où on regroupe tout le nécessaire matinal (cafetière, bouilloire, tasses, déco, etc.). Dans un aménagement, on intègrera souvent dans les plans des prises de courant qui permettront de désencombrer le comptoir. Ici, près de la fenêtre, une station-café trouvera certainement son emplacement idéal ! Simple, pratique et sympa, ce petit coin qui sera dédié au café a tout pour plaire ! La meilleure façon de se réveiller avec le sourire avant même d’avoir bu son premier café !

Les critères pour la sélection du choix de matériau des comptoirs étaient résistance et robustesse. Un choix de comptoir de la dernière génération avec l’ultracompact allait de soi, dans deux couleurs contrastantes permettant de mettre chaque élément et couleur en vedette. Le dosseret présente des lignes longues et bien définies, qui rajoutent du style à cette magnifique cuisine.

Le choix du doré pour les accessoires de la cuisine apporte une touche de glamour, tout en étant discret. Le choix du « bon » doré n’est pas toujours évident; opter pour un doré antique est souvent l’option la plus douce.

Des armoires en MDF laqué, simples et intemporelles, sont très élégantes dans leur caractère discret.