Manque de main d’œuvre. Pénurie de matériaux. Erreurs et retards sur les chantiers. C’est malheureusement le genre d’information qui circule au sujet du secteur de la construction et rénovation ces derniers mois, alors que non, il n’y a vraiment pas que ça qui se passe. Selon les entreprises et leur philosophie de travail ou objectifs, certains ne semblent pas être touchés par cette situation. Ne pouvant toutefois pas échapper à la hausse des prix, ils trouvent des moyens de conjuguer avec cette réalité en modifiant leur façon de faire, leur organisation ou charge de travail. Tout ceci demande certainement plus de gestion quant au processus initial, la confirmation des matériaux choisis, des délais de disponibilité et la livraison étant des facteurs très importants.
Par le passé, on n’avait pas ce souci de gérer nos projets dossier par dossier, les mises à jour étant faites par les représentants assez fréquemment, ce qui n’est pas le cas actuellement. Les confirmations relatives à chaque dossier avant même de finaliser le contrat sont donc nécessaires. De plus, on doit souvent maintenant faire livrer des matériaux chez les clients longtemps avant le début du chantier, afin de s’assurer que l’entièreté soit disponible avant le début des travaux, alors qu’auparavant, les produits arrivaient à chaque étape de l’échéancier. La modification la plus importante quant au changement de stratégie est, à nos yeux, la diminution des charges de travail. Donc, moins de contrats. Bien que certains semblent faire le contraire, cette modification est pour nous la plus gagnante et rassurante.
Comme pour beaucoup d’autres sujets, le négatif qui se propage et ce qu’on lit sur les médias sociaux semble prendre le dessus sur le positif, alors qu’on doit se rappeler que tout est relatif dans la vie, comme dans les projets de rénovation.