Le comptoir de cuisine : ce qu’il faut savoir

On choisit un comptoir de cuisine selon différents critères : sa durabilité, son apparence, l’utilité qu’on en fera la majorité du temps et bien sûr, notre budget.

Une règle de base qu’on devrait garder en tête est que tous les comptoirs ont besoin d’entretien. Malgré qu’on retrouve sur le marché des produits et matières nommés « anti-taches », on ne souhaite pas nécessairement tester le nombre de fois nécessaires à faire pénétrer un cerne de vin rouge dans notre comptoir. On ne sait jamais quand il s’y fera un accro en surface, aussi petit soit-il, ouvrant la porte à la saleté. Je suis donc très sceptique face aux produits « infaillibles », ce que je mentionne régulièrement à nos clients.

Pas un comptoir n’est parfait, mais il y a celui qui le sera pour vous.

Vous aimez pouvoir mettre les plats chauds directement sur le comptoir à leur sortie du four, couper directement des aliments sur celui-ci, est-ce un lieu de rassemblement ?

Le choix va aussi varier en fonction du budget qu’on a à lui accorder. On peut garder en tête que la pièce de comptoir peut représenter facilement 25% du budget de la cuisine dans ce qui est considéré comme haut de gamme.

Les matières les plus populaires sur le marché en ce moment sont le marbre, le granit, le quartz, le Dekton, le Neolith, le stratifié et le bois.

Les différents matériaux

Marbre & granit

L’aspect naturel, riche et chaleureux de la pierre naturelle est un des ses principaux atouts. Il est résistant à la chaleur, mais demande d’être poli avec l’application d’un scellant de temps à autre. Le granit est probablement le plus vieux des comptoir et témoigne l’histoire. Il s’agence autant avec des styles rustiques, champêtres que classiques.

Dans les bémols, on doit se rappeler qu’on a beau choisir l’échantillon, on ne peut se fier à celui-ci et on devrait donc toujours voir la dalle entière, puisqu’un veinage peut passer en plein milieu de l’imposant morceau, ce qui ne se voit pas dans un échantillon. Si c’est le cas, on devrait déterminer avec le client où sera le veinage, comme par exemple choisir de ne pas utiliser cette dalle pour l’îlot, etc.

Enfin, c’est un matériau qui ne va pas avec tous les styles de cuisine.

Quartz

Son avantage est d’être anti-tâche. Toutefois, rappelez-vous mon commentaire d’introduction. Malgré sa bonne qualité, les plus pâles sont toujours plus à risque. Le quartz est également anti-bactérien. C’est le matériau le plus homogène qu’on peut trouver et les gens qui cherchent le côté lustré avec un imprimé régulier, si on choisit un imprimé, vont le préférer. L’échantillon est très indicateur dans son cas. Enfin, les gens qui aiment le look moderne vont souvent l’adorer.

Son aspect plus froid et homogène plaira moins à d’autres. Il faut penser qu’il a une certaine fragilité quand même, on ne peut pas couper directement sur sa surface.

Dekton

Pour un comptoir résistant, c’est celui sur le marché qui se démarque le plus en ce sens parmi tous les choix qu’on trouve, sans toutefois être infaillible. Ses plus ? Sa surface est anti-abrasion, anti-tache, résistante à la chaleur autant qu’au gel-dégel, pouvant autant recevoir un plat extrêmement froid qu’extrêmement chaud. Il prend de plus en plus sa place et propose de nombreux choix au niveau des couleurs et finis. C’est le coup de coeur de Côté Cuisine avec Lina, entre autres pour son apparence chaleureuse.

Ses moins ? Il est mince, ce qui ne plaît pas à tous au niveau de l’apparence, et la couleur ne va pas bord en bord, ce qui veut dire que son profil diffère du dessus dans la majorité des imprimés.

Neolith

Similaire au Dekton, il est doté des mêmes fonctionnalités et se fait en plusieurs épaisseurs, pour faire un mur de foyer, par exemple.

Tout comme le Dekton, la couleur ne va pas de bord en bord. C’est un matériau dans une gamme de prix supérieure sans être inaccessible, plutôt nouveau et qui a besoin de faire sa place. Une place toutefois très méritée sur le marché.

Le Dekton et le Neolith peuvent être utilisés en murs et planchers de douche ou de foyer, puisqu’ils se font en différentes épaisseurs, tout comme pour des murs extérieurs ou fonds de piscine, etc.

Stratifié

Il est très aimé d’abord pour son prix très accessible. Il est aussi assez résistant, mais pas à l’humidité à long terme, par contre.

On doit savoir que l’eau, l’abrasion et la chaleur sont ses ennemis. Il n’est pas impossible de brûler ce type de comptoir avec un plat trop chaud, par exemple. Son apparence est également un peu fausse parfois, même si on retrouve dans ce type de matériau une vaste gamme d’imitations de bois et autres matières. Notre conseil ? Avec un budget limité, on devrait concentrer celui-ci sur des armoires de qualité, en attendant de changer le comptoir plus tard.

Bois

Le favori pour les amateurs d’ambiances chaleureuses et de style rustique.

C’est évidemment un matériau délicat, ce qu’on doit savoir lors de notre choix, parce qu’il risque de marquer avec le temps et de montrer son vécu.

Avant de faire son choix…

Ceci ne sont que quelques pistes pour aider votre réflexion, passez nous voir pour approfondir celle-ci !

Créa-Nova est fier de travailler avec les marques suivantes : Silestone et Dekton de Consentino, Cambria et Caesarstone.