Créer des espaces à votre image

Que du plaisir en montant les projets de transformation ! C’est surtout en travaillant sur ce genre de projets, que des relations de confiance se forment. Des heures d’échanges et de discussions avec nos clients, des choix faciles et d’autres moins évidents, pour arriver finalement à offrir des espaces qui sont les réflexions de leur propriétaire.
On oublie parfois que les idées qu’on a en tête ne sont pas toujours réalisables. Mais comme chaque projet de rénovation est issu d’un besoin particulier (tel que mettre au goût du jour, agrandir une cuisine, créer un concept d’air ouverte, etc.), le résultat final doit du moins, répondre en grande partie aux souhaits et demandes des clients.

Cette cuisine était trop petite et peu fonctionnelle. Dans cette demeure de taille moyenne, les closions initiales du salon, de la salle à manger, de la salle d’eau et de la cuisine définissent bien les espaces et les rendent très petits. Évidemment, l’objectif ultime de cette rénovation était de créer un espace à air ou- verte, mais principalemnet créer une grande cuisine. De plus, bien que les que les propriétaires voulaient éliminer la salle d’eau, celle-ci a reçu tout un traitement.

Avant de se lancer dans le design, notre chef d’orchestre, notre contracteur, a créé notre plan de travail. Initialement, la salle d’eau se situait entre la cuisine et le salon, et les propriétaires pensaient l’éliminer pour avoir une cuisine plus vaste avec un grand ilot. Mais un rez-de-chaussée sans salle d’eau peut être un point negatif à la valeur immobilière de la demeure, notamment lors de sa revente. Il faut toujours garder en tête la possibilité de vente d’une propriété, et par la suite, chercher constamment à l’optimiser. Évaluant la structure, notre chef d’orchestre (notre contracteur), créa des divisions pour un espace à air ouverte avec une grande cuisine, tout en allouant un espace pour la salle d’eau. Avec une entrée trop grande pour l’utilisation de cette famille, la salle d’eau partagera dorénavant cet espace.

Pas besoin d’un grand espace pour une salle d’eau, mais juste d’un espace fonctionnel et épuré. Malgré sa petite superficie, celle-ci a néanmoins reçu le traitement royal. Au style moderne et minimaliste, cette salle d’eau est tout sauf “juste une salle d’eau”.

Le bois utilisé sur le mur amène une chaleur indiscutable. Le mélange du bois, du béton et du blanc, offre une palette de couleurs neutres pour une atmosphère épurée et apaisante.
Petit lavabo suspendu ainsi qu’une toilette suspendue, des éléments bien pensés pour un petit espace. Cet ensemble offre une impression de légèreté et facilite clairement l’entretien Résultat : une salle d’eau élégante et fonctionnelle.

Dès le premier pas dans cette demeure, un changement drastique à la vue globale de l’entrée. Notre mandat est réussi : air ouverte et grande cuisine ; closions centrales éliminées et utilisation pleine capacité de l’espace pour un grand ilot.
Voilà tout ce que nos propriétaires cherchaient.

Ensuite, un espace salon adjacent à la cuisine muni d’un foyer pour tout le confort et cocooning possible. Nous sommes partis pour un revêtement minimaliste et avons choisi un “look” homogène et harmonieux en optant pour la même tuile utilisée au plancher de cuisine ainsi que le bois d’ingénierie du plancher pour habiller le mur de foyer.

En choisissant le noyer pour être la touche magique de cette demeure, nous avons assuré sa position vedette qui harmonise les matières utilisées un peu partout, tel que dans la salle d’eau et le foyer.

Un mélange de style moderne rustique, encore une fois à l’image de ses occupants, cette cuisine combine l’élégance et la fonctionnalité. Le contraste entre le bois et le blanc marie chaleur et luminosité. La luminosité dans cette cuisine ainsi que le concept d’air ouverte avec le salon/espace foyer crée un espace convivial et harmonieux. Le noyer est au centre de cette allure riche et intempo- relle. Clairement la vedette, le noyer reste de loin l’essence de bois offrant le plus d’élégance.

Cet îlot, qui racontera sûrement de nombreuses histoires au fil des années, entre soirées de rires et moments de partage, est bien plus qu’un simple élément de décoration. Il constitue un espace de travail et de reception, occupant une place centrale dans la cuisine et attirant l’attention des pro- priétaires ainsi que du chef qui sommeille en eux.

Un comptoir en quartz à la rainure discrète ajoute grandement à l’effet « waou » de cette transformation. Nous avons opté pour des finitions en noyer, ainsi qu’un garde-manger assorti, afin de créer une délimitation claire entre chaque élément.

Malgré la grande fonctionnalité qu’offrent des meubles tiroirs, il n’est néanmoins pas recommandé d’en mettre pour autant partout dans la cuisine. Un mélange entre les configurations des meubles non seulement élimine l’effet de symétrie monotone, mais remet aussi en valeur la particularité et fonctionnalité de chaque meuble. Que ce soit des meubles trois tiroirs (pour un style plus traditionnel) ou des meubles à deux tiroirs (pour un look plus moderne et contemporain), chaque option offre des avantages et des inconvénients. Les meubles de trois tiroirs, configurés 6/12/12, permettent un aménagement accessible et organisé. Tandis que le tiroir de 6 pouces est parfait pour des louches, ustensiles, napperons, linges etc., les tiroirs de 12 pouces quant à eux sont parfaits pour les casseroles ou même pour les ensembles d’assiettes. Les options restent multiples. Tout ceci, sans oublier notre élément coup-de-cœur de cette cuisine : la Hotte. Aux formes et lignes bien définies, la Hotte casse l’effet linéaire des armoires et s’apparante presque à un abat-jour.

Nous cherchons toujours à inclure dans nos projets de rénovation une modification particulière, de quoi faire sortir les gens de leur zone de confort. Lors de cette configuration, nous avons opté pour transférer l’évier dans l’ilot. Cette décision est tout sauf « non-pensée ». Cette disposition permet à l’hôte ou tout autre personne qui donne un coup de main, de faire partie des discussions, des préparatifs etc. Traditionnellement, les éviers étaient mis face à la fenêtre et il n’est pas évident pour tous d’accepter facilement ce changement. Cependant, ceux et celles qui ont déjà accepté cette modification en sont ravis. En déplaçant l’évier dans l’ilot, nous avons pu créer un espace de travail, un mini bureau avec un espace pour les « semis ». Bien que discret, il est clairement fonctionnel et d’une grande utilité.

Bien que nous adorons créer des espaces personnalisés pour chacun de nos clients, ne reste que les meilleurs moments de chacune de ces exécutions sont ceux où les clients partagent avec nous leurs propres créations et les moments de bonheur qu’ils vivent dans leur nouvel espace.