De nombreux atouts

Les espaces à aire ouverte et les îlots sont constamment les grands favoris des rénos. Pour cette demeure de Saint-Jérôme, les demandes de départ des propriétaires étaient de refaire l’étage, avoir un grand îlot de cuisine, modifier le foyer et dégager le plus de murs possible.

On peut dire que le défi a été réussi ! En éliminant d’abord le mur mitoyen entre la cuisine et le couloir, même si l’on a dû conserver une poutre camouflée, on profite maintenant de la vue de l’étage complet en un seul coup d’œil, peu importe où l’on se trouve.

L’installation d’une grande fenêtre dans la salle à manger donne maintenant accès à une œuvre d’art naturelle à l’année longue, changeant au gré des saisons.

On attire ici votre attention sur les surfaces de comptoir, de différentes couleurs pour l’îlot et le reste de la surface de travail, dont le résultat procure un EFFET MOINS HOMOGÈNE tout en apportant une TOUCHE DISTINCTIVE ADDITIONNELLE.

Un plancher d’ingénierie a été choisi et installé, offrant la possibilité de lattes plus larges, sans devoir conjuguer avec le souci de dilatation. Il en résulte un plancher informe et chaleureux de couleur neutre, qui s’agence avec une panoplie de couleurs et de styles. Toutes les finitions, plinthes et cadrages ont aussi été rafraîchis au goût du jour, dans un style épuré et simple.

L’îlot, élément vedette de ce projet d’envergure et point central de la cuisine, amène une touche de chaleur avec son bois. Un contraste avec le plancher et le comptoir, dont le résultat permet à chaque élément d’être mis en valeur.

Puis, l’élément vedette de ce projet d’envergure, la cuisine ! Bien que certains éléments reviennent à travers toutes nos réalisations au fil du temps, entre autres parce que des nouveaux clients choisissent souvent en fonction de photos consultées sur notre site internet, nous tentons chaque fois de créer un espace unique qui leur est propre et qui reflète leur personnalité.

Le mur du foyer a été repositionné et centré avec le reste de l’espace, permettant du coup d’en profiter depuis la salle à manger, du salon et de la cuisine.


L’îlot demeure certainement le point central dans une cuisine. Lors d’événements et rassemblements familiaux, celui-ci permet à l’hôte de ne plus être à l’écart, seul à préparer le repas ou ranger la cuisine. On s’installe autour de cet îlot et, que l’on participe ou non à la préparation du repas, notre présence rend chaque moment plus agréable pour l’ensemble des gens qui s’y trouvent.   

Dans cette cuisine, des armoires blanches pleine hauteur assurent la clarté de l’espace. L’îlot, quant à lui, amène une touche de chaleur avec son bois. Un contraste avec le plancher et le comptoir, dont le résultat permet à chaque élément d’être mis en valeur. Muni d’un espace comptoir lunch, cette portion de l’îlot offre aussi du rangement caché, maximisant l’espace, un autre atout fort apprécié de tout propriétaire !

Le mur de foyer a été habillé avec la même tuile 24 x 24 qu’on retrouve au plancher de la cuisine, lustrée et présentant un doux veinage. Un agencement parfait !