Des salles de lavage invitantes

Notre salle de lavage fait partie de notre quotidien. Certaines sont situées au sous-sol, à l’abri des regards, d’autres à l’étage, pour un côté plus accessible et pratique, près des chambres. Parfois, elle sera intégrée à une salle d’eau au rez-de-chaussée, aussi synonyme de salle de bain des invités. Bien que l’on cherche autant que possible à y maintenir un certain ordre, nos occupations et le quotidien font en sorte qu’elle devient souvent un endroit de désordre qu’on essaie d’oublier derrière une porte fermée.

Dans le cas d’une salle d’eau jumelée à la salle de lavage, il est facile de bien aménager l’espace pour qu’il soit aussi invitant que fonctionnel. On cherchera souvent à donner à une salle d’eau du rez-de-chaussée un design attirant pour que la visite s’y sente bienvenue. Alors pourquoi cela ne serait-il pas possible si la salle de lavage y est annexée ?

– Dans certains cas et quand l’espace le permet, une cloison ou un effet de séparation est grandement apprécié. – Ici, nous avons choisi une porte coulissante à galandage qui disparaît complètement dans le mur pour un gain d’espace et son côté peu encombrant. – Le bol en pierre autant que la tuile sur le mur complet procurent un effet grandiose. – Malgré sa petite taille, le comptoir étincelant de Cambria couleur Queensburry occupe bien l’espace.

Pour l’espace laveuse/sécheuse, le rangement est primordial. Des cabinets permettent de dissimuler les produits nettoyants et autres accessoires. Un comptoir fixé au-dessus des électroménagers, permettant un espace additionnel pour plier la lessive propre, est non négligeable. Ceci étant évidemment possible avec des modèles de machines frontales.

Lorsque la visite arrive, on n’a qu’à fermer la porte coulissante et le tour est joué, nous retrouvons notre salle d’eau bien accueillante, organisée et stylisée.

 

Si l’espace ne nous le permet pas, nous devrons être plus ordonné pour conserver cet espace présentable en tout temps. Ici, même si l’espace nous permettait une séparation, la propriétaire a choisi de conserver l’espace ouvert afin d’installer un meuble de rangement additionnel qui agit aussi comme élément décoratif au centre de la pièce.

 

Le choix des matériaux, soit la céramique déco, les meubles en bois de grange et MDF laqué, un comptoir en Titanium et un bol en pierre, nous donne certainement envie d’arrêter le temps en joignant l’utile à l’agréable !

Ce qui est évidemment le plus recherché est une salle de lavage distincte et extrêmement fonctionnelle. La possibilité d’avoir une grande pièce spacieuse, efficace et consacrée au lavage est le rêve de plusieurs propriétaires. Aménager un espace où plier la lessive propre, installer un évier pour le lavage à la main sont quelques-unes des nombreuses options possibles afin de rendre cet espace de travail plus agréable.

Ici, nous avons opté pour des armoires en imitation de bois, ne nécessitant aucun entretien tout en étant très durables. Pas de souci à ce niveau dans ce lieu parfois plus humide. Un comptoir en quartz et une céramique de grand format imitation béton au plancher se fondent dans cet agencement de couleurs terre.

 

Pas « fan » de lavage même dans une pièce de rêve ? Malheureusement, on n’y échappe pas. Par contre, prendre le temps de bien évaluer vos options et possibilités vous permettra de vous offrir un espace plus accueillant et, plus important encore, fonctionnel. Sans oublier que cet espace parfaitement conçu sera très certainement remarqué par de futurs acheteurs lors d’une revente.