Fusion des époques

L’influence du passé sur le quotidien fait partie de tout ce qui nous entoure. En tout cas, savoir marier entre les deux n’est pas toujours une tâche facile, encore moins si l’on veut garder le vieux cachet d’un espace tout en essayant de rendre notre espace de vie plus accueillant et au goût du jour; ce qui est le cas pour ce projet.

Nouvellement propriétaire de cette demeure, notre cliente est tombée sous le charme de ce bien et de son histoire. Évidemment, elle voulait faire quelques améliorations, à condition que les rénovations respectent le cachet de la demeure.

Au total, nous nous sommes attaqués à une cuisine, quelques murs,et deux salles de bain.

Les finitions en chêne qui cadrent cette demeure en sont un point central. Toutes les nouvelles conceptions et choix doivent bien respecter leur charme, ainsi que celui des vitraux qui y sont un peu partout. Aimant la couleur vert « mousse », notre cliente nous lance le point de départ pour la cuisine du moins. Et pour bien se marier avec les luminaires fait-main auxquels elle tient, une touche de vert s’exige pour y intégrer le passé à son présent.La cuisine initiale avait un espace laveuse/sécheuse intégré, mais notre cliente, et à notre grand plaisir, voulait les faire déplacer vers le sous-sol.

Cela offrait un espace idéal pour la section rangement pour cette cuisine au plusieurs coins. La configuration du coin laveuse/sécheuse et entrée vers la salle de bain ont été modifiés de sorte à donner à la cuisine son espace bien distinct. Ce même espace accueille maintenant les gardes manger de façon discrète, tout en gardant une grande utilité. Cette modification structurale a aussi permis de créer une salle de bain plus grande. Celle-ci figurera un peu plus loin dans cette édition.

Pour sa part, la cuisine initiale configurée selon les styles et besoins de l’époque ne répond plus nécessairement au mode de vie présent. L’idée était de créer un ilot central pour le train-train de tous les jours. Du coup, l’évier est transféré dans l’ilot, permettant ainsi la présence de tous les membres de la famille tout autour. De cette manière, l’espace cuisson occupe le mur de fond avec un bel encadrement.

Le choix de matériaux semblait être prédéfini et d’une évidence claire. Un ou deux essais de ‘color-match’ ont suffis pour trouver le bon vert « mousse » pour l’accent de vert dans les portes d’armoires en MDF, un morceau laqué blanc et vert mousse.

 

Quant à lui, le plancher de la cuisine était un peu moins facile à choisir .Trouver un vert qui pourrait se marier tant avec les armoires qu’avec les vitraux dans la maison, tout en gardant en tête l’intégration des luminaires fait-main et en respectant le cachet de la maison n’était pas une tache évidente. Après plusieurs choix et tentatives, une tuile 24 x 24 de style terrazzo fut élue grâce à sa touche de vert mais aussi ses tons qui viennent se marier avec la finition de bois existante dans la maison.

Pour encadrer le tout, un comptoir en quartz au style Terrazzo, Salt Lake de Cambria. Le juste assez pour donner un peu de vie et mettre en valeur chaque élément de cette cuisine.

Un autre choix pas aussi évident était celui du dosseret. Encore plus difficile à trouver un match parfait pour le vert, nous avons finalement opter pour un fini blanc vieilli. Des tuiles carrés 5 x 5, ajoutent un effet discret mais bien à leur place dans cet espace bien personnalisé.

Finalement, on ne peut pas passer à côté du choix des poignées de cette cuisine. Il est toujours surprenant combien une petite poignée peut avoir une si grande influence sur l’aspect final d’un espace, quitte à même influencer son style. Les poignées demi-lune, qui ont fait une réapparition dans les dernières années, étaient le moyen le plus simple pour faire le lien entre le passé et le présent de cette cuisine.