Que vous réalisiez vous-même vos travaux de peinture ou que vous choisissiez de confier la tâche à un professionnel, voici les règles de base pour un résultat heureux !
1- Une bonne préparation des lieux et surfaces est la clé pour un travail de qualité !
• Étapes importantes :
- Recouvrement (protection) des planchers et meubles ;
- Sablage des surfaces pour enlever les anciennes imperfections ;
- Réparation de plâtre, au besoin ;
- Latex sur les boiseries pour boucher les fissures ;
- Apprêt sur les joints et couleurs foncées ;
- Application de 2 couches de peinture lavable de qualité.
2- Avoir une peinture de qualité adaptée à chaque environnement est la clé du succès !
Bouche-à-oreille et avis clients
Comme pour tout autre corps de métier, trouver un peintre compétent n’est pas nécessairement facile. Premièrement, un peintre doit avoir une formation adéquate, entre autres pour bien maîtriser les principes de la peinture, en plus d’offrir un travail plus minutieux. Bien que l’on doive respecter son budget pour les travaux que l’on entreprend, il vaut toujours mieux ne pas magasiner qu’un prix. Les références de la personne qu’on envisage engager sont une bonne référence, comme les commentaires et avis qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux du professionnel.
Lors de votre rencontre avec le peintre, n’hésitez pas à poser quelques questions : comment procède-t-il ? Comment protège-t-il les lieux ? Fait-il des réparations aux murs avant de les peindre ? Et les moulures et cadres de portes, eux ? Quel est son tarif pour le projet ou taux horaire ? Combien charge-t-il ? Est-ce que le matériel est inclus ? Si oui, quelle marque de peinture utilise-t-il ?
Un peintre professionnel n’hésitera pas à vous montrer ses réalisations et vous donner des références. Comme pour de nombreuses autres décisions, c’est une question d’instinct et de confiance.
Notre « pro »
Carl Paré, Peinture Paré