Quand la douceur rencontre la clarté !




Au fil du temps, les besoins et goûts de chacun changent. Pour cette raison, nos maisons doivent évoluer en fonction de ces deux critères changeants. La maison notre nid, notre chez-soi, notre confort. C’est le lieu où à la fin de la journée, on se pose en cherchant le repos. Ce chez-soi doit alors non seulement être notre «comfort space» mais être aussi à notre image. Lors d’une rénovation complète ou partielle, nous recherchons idéalement à harmoniser les espaces et à trouver un équilibre entre la fonctionnalité, l’esthétique et le bien-être.

La rénovation de cette demeure illustre parfaitement cette notion d’harmonie et de neutralité. Ce qui répond pleinement à la demande de nos clients. L’entrée spacieuse avec ses portes vitrées, laisse passer la lumière naturelle. On y retrouve un intérieur lumineux avec des tons naturels, des matériaux nobles comme le bois clair et une décoration minimaliste. Au résultat, un espace chaleu- reux et invitant.

La première chose qu’on aperçoit en entrant : l’escalier, qui auparavant avait une allure imposante et lourde. Il a donc eu droit à une transformation digne de cette demeure.

Les escaliers d’une maison sont un élément important à considérer lors de vos projets de rénovation. Évidemment, l’allure d’un escalier doit être coordonnée principalement avec les planchers de la maison, ainsi que le choix des matériaux tel que les poteaux et les barreaux qui influencent grandement son style final. Pour cette demeure, encore une fois le choix du bois naturel et clair offre un regard sobre tout en étant raffiné et élégant. La touche de noir dans les barreaux aide à mettre en évidence chaque élément de cet escalier, en lui permettant de se fondre dans l’harmonie globale de la maison. De plus, l’absence des panneaux muraux contribue encore plus à alléger l’ensemble de l’escalier et lui donne une allure plus épurée.

Voilà que nous arrivons dans l’espace salon : lieu de rassemblement et de réception. Le avant/après de cet espace illustre clairement le passage d’un style traditionnel et conventionnel, à un concept ouvert, lumineux et contemporain.

Quand on dit épuré, on dit clair. À son origine, le salon avec ses couleurs sombres et ses closions, rendait son allure lourde et pe accueillante. En illuminant les colonnes et les arches, nous avons créé un espace à air ouverte, offrant ainsi une meilleure circulation entre les espaces. Cela permet également une meilleure diffusion de la lumière naturelle par les grandes fenêtres, jadis cachées.

Qui dit salon, dit foyer. Si vous aimez recevoir et si vous n’avez pas de foyer dans votre espace de vie, pensez à en créer dans votre prochaine rénovation. Il y a plusieurs avantages à avoir un foyer tant pour l’esthétique que pour la fonctionnalité.

Pour commencer, même si on ne le réalise pas, s’assoir autour d’un foyer avec sa famille et ses amis, est une forme de tradition. Celui-ci est symbole de la chaleur d’une maison autour de laquelle on partage des moments et créons des souvenirs. Offrant une ambiance chaleureuse et conviviale, un espace de détente pour tous, celui-ci peut aussi contribuer au chauffage de la maison réduisant ainsi parfois les coûts rattachés au chauffage conventionnel, spécialement si votre foyer est au bois.

La transformation de mur de foyer de cette demeure est encore une fois un reflet du charactère recherché pour l’ensemble de la maison, qui reflète évidement le caractère de ses habitants.

Blanc, naturel et épuré. Simple et moderne. Un agencement entre le bois érable naturel et une légère touche de glamour avec les tuiles en imitation calacata, qui d’ailleurs sont presque invisibles. Les lattes de bois naturels et les tablettes quant à elles offrent des lignes bien définies en harmonie avec le reste de la maison.

Au final, un espace où les rassemblements familiaux auront tout plein d’histoires à raconter au fil du temps.

La nature s’invite chez vous, mariage entre le bois et la lumière naturelle. Un chez-soi élégant et apaisant.

Élément déclencheur des démarches de rénovations dans cette maison : la cuisine, sombre et lourde, qui a eu le droit à une vraie métamorphose. On passe d’un espace sombre mais chaleureux quand même, à un lieu lumineux, épuré et moderne. Des matériaux clairs avec des lignes bien définies mais minimalistes. Bien que la fenestration fût déjà existante, avec un agencement plus clair, cette ouverture vers l’extérieur apporte une sensation de nature et de fraîcheur. Au résultat, un mariage entre la lumière et la modernité.

Un îlot à double fonction, servant d’espace de travail et de repas, devient rapidement le point central de cette cuisine. Malgré sa grande taille, le choix de matériel ainsi que la fabrication des meubles avec un coup de pied « flush cabinet » semble rendre sa présence moins imposante.

À la demande de la cliente, pas de poignées. L’absence de poignées visibles renforce l’aspect fluide et minimaliste du design, tout en mettant en valeur les lignes naturelles du bois. Les lignes droites et bien définies offrent ainsi un détail raffiné et discret qui donne une impression de continuité pour un look intemporel.
Entre le bois d’érable naturel et le blanc, des portes sans moulures ou motifs, on retrouve une cuisine reflétant la propreté et la sérénité. Au final, pour être envelop- per par un comptoir en quartz avec un waterfall au doux veinage.

Pour compléter cette cuisine aux grandes lignes, un coin déjeuner/café. Quoi de mieux qu’un espace dédié pour le service du matin ? Discret et presque invisible, ce coin perdu et caché de la cuisine offre maintenant un lieu à être utilisé au quotidien par tous les membres de la famille.