,

Réchauffer l’ambiance

Au fil du temps, le concept de foyer au salon dans nos demeures semble avoir pris plusieurs avenues. Aux yeux de certains, un foyer n’en est pas un s’il n’est pas au bois.

Mais avec les changements climatiques et les restrictions écologiques, ce choix ne s’offre plus, dans de nombreux cas. Et peu importe que votre foyer soit au bois, au gaz ou électrique, cet ajout confortable est souvent une valeur ajoutée à votre espace de détente.

Dernièrement, de nombreux foyers semblent avoir un point en commun en ce qui concerne leur revêtement : le style du calacata prend de l’avance sur le marché. Bien sûr, plusieurs matières offrent une imitation du calacata (céramique, porcelaine, les ultra compacts, le quartz, etc.), mais celle qui reste la plus abordable est le revêtement en céramique. Autant pour des tuiles 24 x 24, 24 x 48, 30 x 30 ou même 39 x 39, la céramique est le choix de nombreux propriétaires. Sa matière étant non combustible, il peut donc être apposé autant autour des foyers au bois que ceux au gaz. En plus, ce revêtement mural peut être utilisé pour le plancher autour du foyer, pour un effet de prolongement et d’uniformité. 

Que l’espace soit petit ou grand, votre mur de foyer devient un point central dans la pièce et ses alentours, autant que l’est l’îlot dans la cuisine. Autant que ce dernier représente le centre de vos réceptions, le foyer est l’élément autour duquel on pense pour la détente et les moments de cocooning.

Salle de séjour autant que cinéma maison, ce mur joue maintenant parfaitement bien son rôle. La télévision de bonne dimension est disposée de façon à ce que chaque élément trouve sa place. Les tablettes flottantes, offrant un coup d’oeil intéressant et du rangement, donnent un effet de profondeur. Au mur central, on a utilisé des pièces de 24 x 48 afin d’avoir le moins de coupes possible pour compléter cet espace central de 8 pieds.

Pour cet espace situé au sous-sol, où le rangement est souvent recherché, la simplicité a fait l’unanimité. On observe ici un espace central simple, qui accueille télévision et foyer électrique, autant que du rangement discret qui se fond dans le décor à ses extrémités, dissimulant par le fait même le filage et le système télévisuel.

Un mélange de matières peut constituer un agencement harmonieux, un choix qu’on observe souvent dans des chalets ou résidences secondaires, plus spécifiquement pour des foyer au bois.

Dans un espace donné, un mur de foyer double face peut aussi jouer le rôle de séparateur entre 2 espaces, comme ici entre la salle à manger et le salon, tout en procurant de la chaleur aux deux espaces. Pour cette réalisation, des tuiles de 39 x 39 ont été utilisées.

« Il est intéressant d’utiliser la même céramique au mur du foyer qu’au plancher entourant celui-ci, pour un effet d’uniformité et de prolongement. »

Un défi quant à l’espace ! Nous avons tout de même réussi à créer un mur bien apprécié par nos clients. Nous avons opté pour des tuiles 24 x 24 afin de s’agencer avec le plancher de la cuisine, à proximité.

Qu’il permette de chauffer l’espace ou qu’il imite seulement la flamme, un foyer ajoute certainement de la chaleur à une pièce, et parfois même à la demeure entière.

Pas besoin d’investir une fortune non plus, puisque certaines options respectent à la fois la considération de votre espace, vos goûts et votre budget.

 


Design : Créa-Nova inc.

Exécution : Entreprise Geohad inc.

Crédit photos : Casa Média