Repenser l’espace

ESPACES DE VIE

Plusieurs raisons nous poussent à apporter des changements à nos espaces de vie : rendre une pièce ou même un étage entier davantage au goût du jour, le rendre plus fonctionnel avec nos besoins qui changent au fil du temps, la détérioration ou encore, l’évolution de la famille.

Cette famille de Lorraine souhaitait avoir une salle de lavage accessible à l’étage, autour des chambres des enfants. C’est le point de départ de la transformation réalisée chez eux. Un petit espace utilisé comme boudoir et espace de lecture quand les enfants étaient plus jeunes a jadis été bien utile à la famille, qui ne l’utilisait toutefois plus beaucoup, maintenant que les enfants ont chacun leur espace dans leurs chambres. Pourquoi donc ne pas profiter de ces pieds carrés pour répondre à un besoin plus actuel.

Cet espace est désormais une salle de lavage discrète, dont l’espace complètement réaménagé ne laisse plus penser qu’il a autrefois eu une autre vocation. Les clients réalisent donc leur rêve d’avoir une salle de lavage fonctionnelle, au goût du jour et invitante, avec des espaces de rangement pratiques et bien pensés.   

Dans un monde idéal, l’aménagement d’une salle de lavage devrait être pensé selon les besoins et l’utilisation des occupants. Certaines personnes veulent un espace pour plier les vêtements, d’autres, un évier pour le lavage à la main, etc. Ici, un des besoins était l’espace pour suspendre les chemises et habits du propriétaire. Ils ont choisi d’installer la planche à repasser et le fer à l’intérieur d’une longue armoire, pour le côté pratique et discret.

Adjacente à cet espace était la salle de bain des enfants. Petite et manquant certainement de clarté, elle a aussi eu droit à une métamorphose. Nous avons pu emprunter quelques pouces à la nouvelle salle de lavage afin d’aménager un espace assez grand pour accueillir un bain et une douche. Ici, des éléments modernes et neutres ont été choisis par la cliente. Pour un look moderne ou contemporain, les carrelages en imitation béton font souvent l’unanimité parmi les options envisagées. Ce n’est pas tant une question de tendance que de neutralité, puisque le choix d’un plancher imitation béton permet un plus grand choix d’agencements de matériaux pour les meubles et les murs. La petite touche de bois urbain vient mettre un peu de chaleur autour de l’effet froid du béton, où l’on constate une fois de plus le mariage toujours gagnant entre celui-ci et le bois. La fenêtre de style vitrail existante a été conservée, pour sa luminosité et la touche distinctive qu’elle apporte à la pièce.

La base de douche est en acrylique. Les avantages des panneaux vitrés sont le dégagement, l’effet visuel épuré et la clarté. La dimension standard (comme ici) est 36X48, pour un confort parfait; une douche vitrée significativement plus grande permettrait à la chaleur se disperser davantage et nous garderait moins au chaud !